Nos engagements durables

Tree

Chaque visiteur compte

Chez HOC,
1 visiteur = 1 arbre

Les étudiants de Polytechnique Zurich viennent de publier une étude démontrant que planter 1 200 milliards d’arbres permettrait d’absorber l’équivalent de 10 ans d’émissions humaines de CO2.

Nous avons décidé de prendre notre part et de planter un arbre pour chaque visiteur* qui passe par notre espace mais aussi tous nos transports en avion et en voiture de nos équipes (vacances inclues). Nous participons au programme The Trillion Tree Campaign.

Pour notre première année d’existence, c’est une forêt de 3 000 arbres qui a vu le jour à Semarang, Central Java, en Indonésie avec l’ONG Trees4trees. Notre don permet ainsi de soutenir 5 familles d’agriculteurs locales à se lancer dans la foresterie communautaire.

Avec cet engagement, nous réaffirmons notre conviction à contribuer à la décarbonation de notre activité.

*visiteur unique

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

La fable du colibri

Chez HOC nous avons donc décidé d'humblement faire notre part...

Gestion de nos déchets

 L’eau est microfiltrée par le système Aqualex. Au-delà de réduire notre empreinte carbone en évitant la consommation d’eau transportée en camion, notre système nous permet de n’utiliser aucune bouteille d’eau en plastique.

› Pas de gobelets en plastique, mais des verres ! 

 Notre expresso est fait à partir de café en grains. Nous n’utilisons aucune capsule en aluminium ou en papier.

 Le service se fait uniquement avec de la “vraie” vaisselle. Pas de papier, ni de carton, ni de plastique.

› Combattre le gaspillage alimentaire est aussi une formidable opportunité de réduire notre empreinte environnementale. Chez HOC en fin de journée, nous sortons les doggy box, et les déchets alimentaires seront utilisés dans notre composteur pour que nos plantes restent en pleine forme pour purifier notre air 🙂

Notre petite part

Dès le lancement de House Of Codesign Brussels nous avons décidé que chaque année nous ferions « notre part » en accompagnant gratuitement un projet qui correspond à nos valeurs, et où nous pourrions apporter notre expertise. 

Pour 2021 nous sommes très heureux d’accompagner une ferme bio qui a pour ambition de devenir une ferme coopértive, des ateliers de codesign et une future organisation 100% holacratique… nous vous racontrons cette aventure coopérative sur les réseaux ! 

Ferme cooperative

Créer votre codesign story ici et maintenant, c'est possible !