Combien de fois pouvez-vous constater qu’un projet fonce dans le mur? Se sont presque 80% de problèmes due à une mauvaise communication. Pourtant avec ces deux habitudes simples, il est possible de réduire drastiquement les projets en échecs.

Kick-off et débriefing

Rien de révolutionnaire, du bon sens, mais pourtant dans le quotidien de nos entreprises trop peu exploités.

Le kick-off

c’est peut être lui le plus présent dans nos organisations, mais faut-il encore qu’il soit efficace, c’est un moment clé où se créer des petites et les grandes incompréhensions, qui peuvent finir en serpent de mer et qui pèse sur les équipes et leurs résultats. Parce que le kick off ce n’est pas une partie de « patate chaude » qui consiste à présenter une idée, un besoin, et « merci de nous faire ça bien ».

Les 4 points clés qui doivent sortir d’un kick-off

  1. Le pourquoi ? Non je ne vais pas ré expliquer l’importance du pourquoi, le grand sage Simon Sinek le fait tellement mieux que moi (si tu connais pas, tape son nom dans Google tu vas vite comprendre)
  2. L’équipe & le budget. Travailler en amont sur la diversité et la complémentarité de l’équipe dès le départ, même si tout le monde n’a pas à suivre tout le processus du projet, c’est un moyen pour correctement embarquer toute l’équipe.
  3. Le comment (organisation, planning macro, choix technique, choix stratégiques etc)
  4. Objectifs (quelques KPI minimales pour mesurer la performance) C’est ici que le manager doit être le plus clair dans ses attentes pour éviter les pires malentendu, votre équipe n’est pas dans votre tete, les KPI simples et précis peuvent apporter un juge de paix important pour faciliter l’autre moment clé, le débriefing.

Attention Kick-off ne signifie pas tout border !

Le debriefing

Retour d’expérience, bilan projet, REX, post partum, on peut lui donner beaucoup de nom, mais il faut l’appliquer ! C’est durant ces échanges qu’un collectif, et les individus qui la compose progressent, et pourtant trop souvent, la tête dans le guidon c’est un moment évité, reporté à plus tard. Au final il n’y a retour sur expérience que quand l’expérience a été particulièrement mauvaise, et cela tourne en règlement de compte. C’est une profonde erreur, dans chaque projet il y a des améliorations possibles, des réussites à explicités pour mieux en partager la recette, et des difficultés à analyser à postériori pour trouver de nouvelles approches afin d’éviter de ré faire les mêmes erreurs à chaque projet (ça vous rappel quelques choses de très énervant ? c’est normal…)

Exemple d’excellence, les pilotes de chasse ont pour obligations le débriefing à chacune de leur sortie ! Virginie Guillot ex leader de la patrouille de France l’explique très bien au micro du podcast Génération Do it Yourself, où le débriefing de chaque mission est réalisé pour revoir et optimiser tous les détails afin de ne pas reproduire.

Kick off & debriefing sont les clés d’une organisation apprenante capable de progresser pour rester en permanence au meilleur de son efficience. Des moments de communication utile pour tous et qui doivent apporter une véritable agilité à votre organisation.