CoDesign

kezako le CoDesign ? Encore une nouvelle pratique qui va être à la mode un temps et qui va vite s’ésoufler ?

Le Codesign est une variante du Design Thinking, élaborée à l’université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste, et « popularisé » par la société IDEO, qui a entre autre conçu l’une des premières souris pour Apple.

Concrètement le design thinking, littéralement la posture du designer, designer selon le sens anglo-saxon, le concepteur du produit / de la solution, et se compose en 5 grandes étapes.

  1. Comprendre le client
  2. Définir le problème
  3. Trouver la solution
  4. Prototyper une solution
  5. Tester la solution

Nous utilisons pour cela de nombreux Canvas, outils d’animation de groupe pour maximiser la structure des échanges dans cette démarche. Le point clé selon nous est dans la notion de CoDesign, avec la participation active d’un maximum d’intervenants divers issue de l’organisation, et de ses clients, avec des points de vue différents qui vont apporter toute la force de l’intelligence collective !

Là ou le design thinking ne demande « que » la démarche du designer, nous pensons qu’il est clé d’intégrer tous les collaborateurs de la société pour passer alors en Codesign et obtenir un double impact, résoudre le pain point, et transformer la société dans son ensemble.

 

L’intelligence collective, c’est quoi ?

Extrait, Théorème de la diversité:

« l’erreur d’une estimation collective (la moyenne des estimations) est égale à l’erreur moyenne des estimations individuelles, moins la diversité des estimations »

Emile Servan-Shreiber, Docteur en psychologie cognitive, cofondateur d’Hypermind présente dans cet essai la puissance de résolution qui est apporté par l’intelligence collective. Ces solutions innovantes, ces réponses à des sujets très complexes apporté par un groupe d’individus qui via la mise en relation de leurs capacités de réflexion et leur diversité vont réussir à trouver des solutions, là ou un individu seul, même très « intelligent » ne peut y parvenir avec une telle performance !

5 cerveaux correctement mis en interactions sont plus puissants que celui d’un génie.

Pourquoi le Codesign est-il si important ?

Nous évoluons dans un monde de plus en plus complexe, pour les individus comme pour les organisations. Nous devons prendre en compte un rythme effréné qui est apporté par le digital et toutes ses évolutions . La question environnementale est clé, attendue aussi bien de vos clients que de l’interne, mais là aussi une importante complexité pour répondre efficacement aux enjeux. Combien d’organisations se sont déjà perdues dans une transformation digitale, combien vont se perdre dans la transformation demandé par la neutralité carbone ?

De cette complexité, et donc cette absence récurante de réponses engendre de lourdes pertes de sens pour les personnes de votre organisation, et cela engendre des manques de performances. Quand une organisation rentre dans la phase dramatique du « pilotage automatique »

Grace hopper – Rear Admiral US Navy.

On a toujours fait comme ça, la phrase la plus dangereuse du monde, celle qui empêche d’innover, d’évoluer, de se remettre en question, et qui donc laisse la place à vos challengers.

C’est pourquoi le Codesign est clé, car il réponds à deux points essentiels aujourd’hui:

Savoir répondre à des challenges de + en + complexes.

n cerveaux + puissants qu’un seul !

face à cette masse d’informations, c’est quasi mécanique, aujourd’hui attendre le cerveau providentiel, capable de prendre en compte l’ensemble des données et d’apporter une réponse performante est un mythe, évidement nous avons besoin de leaders pour porter ces réflexions, ces transformations, mais d’un leader à l’écoute, capable de maximiser les performances du groupe, pas d’un leader hors sol qui ne peut pas avoir tous les aspects en tête. Comme le disait Emile Servan-Shreiber, « il est temps de déconfiner les cerveaux ! »

Savoir embarquer l’ensemble de vos collaborateurs / collègues dans cette transformation.

Pour ne pas laisser sur le coté la valeur que représente une équipe et sa capacité à être des ambassadeurs de ce mouvement. Ce changement doit être le sujet de tous, si le collectif n’adhère pas, vous n’arriverez à rien !

C’est pour ces deux points clés que le Codesign est aujourd’hui un chemin clé vers la performance, sans la mise en relation de nombreux talents performants, et un collectif aligné sur la vision, la réponse aux challenges d’aujourd’hui et de demain vont être insurmontables…

Et vous avez vous déjà testé le Codesign ?

Quelques liens pour aller plus loin:

Définition du Design thinking: Wikipedia

Le livre Super collectif: vers Amazon

Un article sur le déconfinement des cerveaux: Lien vers l’article

Qui est Grace Hopper: Wikipedia