
Vous connaissez le point commun entre un restaurateur, un patron d’ESN, et la directrice d’une BU innovation d’un groupe du CAC40 ?
Aucun n’arrive à recruter, et à conserver son staff dans le temps !
C’est un énorme problème pour nos amis restaurateurs, qui doivent faire face à une EXPLOSION des prix dans tous les sens et cette difficulté en plus.
Et pour les autres si il y a plus de solutions, cela reste une belle épine dans le pied !
Une épine dans le pied seulement, parce que c’est surtout le développement d’une nouvelle manière de travailler autour des freelances.
D’ailleurs les structures les plus innovantes mettent en place une méthode, une organisation autour d’une intégration réussi de ces freelances de plus en plus nombreux, et donc peuvent tirer partie de cette nouvelle situation. (cf les travaux du labRH)
Mais le souci c’est que la masse ne veut pas changer (oserais-je dire, comme d’habitude ?) ne se remets pas en question et donc accumule du retard à tous les niveaux au lieu d’accompagner un mouvement inéluctable.
Car ce mouvement, évidement accéléré par le covid est le fruit d’un raz le bol général !
– Raz le bol du manque de pourquoi (non ce n’est pas bullshit)
– Raz le bol des réunions qui ne servent à rien,
– Raz le bol de devoir perdre du temps sur des soucis d’efficience !
Selon McKinsey, plus de 30 % du temps de travail est consacré à la prise de décision. Donc pour un PO plein d’énergie et d’enthousiasme dans son travail, c’est 35% de son temps de travail, voir 40, parce qu’il faut préparer ces moments d’échanges, à être dans une frustration. Et je ne parle pas des autres réunions uniquement là pour faire du reporting et rasurer le niveau au dessus.
Depuis quand n’avez vous pas remis en question vos méthodes ? Vos process ? Vos outils ?
Avez-vous structurer dans votre organisation sa remise en question permanente ?
Parce que sinon, le On a toujours fais comme ça vous guette.
Force à ceux qui vont passer leur journée à faire de la logistique de tickets sur JIRA quand Notion, Make et Slack sont là…
Commentaires récents